jeudi 7 novembre 2019

Ligue vie & Santé et Développement Personnel.           
(Développement personnel et relationnel).
___________________
Les outils de Développement Personnel et relationnel développé par la Ligue Vie & Santé sont une synthèse de plusieurs approches, utilisées en synergie. Les ateliers proposés ci-dessous sont des méthodes qu’elle utilise depuis de nombreuses décennies : Voici les principaux thèmes: 

Développer une meilleure connaissance de soi : s’accepter pleinement, oser déployer mon potentiel au sein des divers milieux que je côtoie; connaitre mon identité pour réduire la tension entre ce que je suis au moment présent et ce que j’aspire à devenir. Suivre un parcours de transformation qui m’est propre…
Changer mon regard sur les autres sur ceux que j’apprécie, mais également sur ceux qui ne correspondent pas à mes pôles d’affinitésou à mes critères de sélection. Sortir de la routine pour élargir la vision que j’ai des personnes de mon entourage. Redonner dynamisme et crédibilité à mes modes de communications qui végètent parfois au sein d’habitudes relationnelles infécondes. (Force d’inertie relationnelle).
 - Mieux connaitre mon scénario de vie Quelles sont les étapes de ma vie ou je risque de plafonner ? En fonction de mon profil psychologique, quelles sont les « blocages » que je dois clairement identifier pour me permettre d’avancer ? Il s’agit également de respecter la croissance de chacun : la progression du roseau n’est pas celle du chêne.
Sortir des conflits et des blocages relationnels que ce soit au niveau familial, amical, social ou professionnel, apprendre à gérer un conflit, sortir d’une mésentente chronique, permet d’avancer dans sa vie relationnelle. Savoir communiquer avec les autres facilite la prévention des conflits et de la violence dite « passive » (Force d’inertie relationnelle*).
Éclairage des profondeurs Comment faire la lumière sur mes ressentiments et blocages profonds, sur mes défenses et les représentations erronées du Réel qui entravent une saine vision de l’existence ? Comment reconnaitre les fausses pistes qui peuvent emprisonner un individu dans une compréhension limitée de la vie qui lui est donnée ?
Apprendre à développer mes talents Nous possédons tous des dons et des qualités qui sont souvent ignorés, ou peu utilisés. Comment (re)trouver ceux qui me sont propres ? Comment les exploiter à bon escient ? Comment atteindre un objectif sans répéter indéfiniment les mêmes schémas négatifs ?
- Déceler mes « résistances » au changement Ma perception du Réel est nécessairement  « filtrée » à travers mes systèmes de croyances, mais également par les obstacles de mes blessures passées : sentiments de culpabilité, de rejet, de peurs, colères (rentrées ou pas), accusations diverses, etc... Éclairer ces dysfonctionnements de vie par une pratique en petits groupes facilite les prises de conscience favorables aux changements.
Les jeunes et la violence passive (*) : Communiquer avec les jeunes dans la non-violence, aux travers de jeux intergénérationnels ludiques et créatifs, permet à tous et à toutes de sortir de la parole biaisée, de l’accusation mutuelle et du repli sur soi.    
Gestion du stress et des émotions Savoir gérer intelligemment ces éléments, pour que ce ne soient pas eux qui mènent les rênes de notre existence…réajuster nos systèmes de croyances, en renonçant à ceux qui nous entravent… Prendre conscience de nos ressentiments les plus divers, et des évènements qui les enclenchent sans « raisons » apparentes….
Se libérer de nos dépendances et de nos addictions :Notre monde contemporain facilite grandement les dépendances et les addictions : il s’agit de développer ici les outils et les états d’esprit qui permettent de s’en libérer sur le long terme.

mardi 1 janvier 2019

Communication consciente, non violente et solidaire




L’être humain est un être social et communicatif par essence. Parler de santé sans aborder ce qui relève de notre relation avec les autres serait une amputation à la conception réelle de l’Homme, son épanouissement et son équilibre profond, tel que le conçoit la Ligue Vie & Santé. Développer une relation harmonieuse avec autrui est généralement le souhait de chacun, mais un certain nombre de facteurs, conscients et inconscients, peuvent venir freiner, perturber, voire paralyser ce désir, générant indifférence, incompréhension, conflits, etc.  Voir à ce sujet l'article sur l'Atomisation et  la dématérialisation relationnelle
 La Ligue Vie & Santé développe depuis près de 50 ans des formations, séminaires et autres cursus pour faciliter une vie harmonieuse ou le bien-être et la santé sont mis au premier rang. Elle propose depuis plusieurs décennies un cycle de formations consacrées à la santé relationnelle, ou la non-violence et la bienveillance prennent toute leurs places. 
  Un des objectifs proposés dans cette formation consiste donc à analyser notre mode de fonctionnement, notre comportement, nos réactions, en relation avec nous-même, les autres et la structure mentale dans laquelle nous évoluons. La charpente pédagogique qui fait le succès du Plan de 5 Jours depuis 1964 est reprise dans ce cycle de formation. Un autre objectif est de développer une meilleure écoute de notre prochain, au sein d’un espace ou la réciprocité, l’expression de nos ressentis et de nos besoins mutuels sont largement pris en compte. Tous ces éléments sont soigneusement développés aux travers de nombreux exercices, jeux de rôles, mise en condition, groupes de parole, etc… permettant une mise en pratique efficace au sein d’une multitude de situations.
La psychologie relationnelle, les sciences cognitives, les moyens d’investigation tels que l’analyse transactionnelle, la méthode Gordon, la pyramide des besoins, le Focusing, la Sémantique générale, etc…font partis des outils utilisés dans cette approche de communication consciente et Solidaire, ouverte à tous :
-         PAE et jeux de rôle, Pyramide des besoins,
-         Analyse Transactionnelle,
-         ORBD (Observation des faits, expression de son Ressenti, de ses Besoins, Demande)
        
-         DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conséquences, ou Conclusion),
-         Ecoute active et Empathique, travail sur Marelles au sol (marelles vie et santé...)
-         SEMANTIQUE Générale d' Alfred Korzybski,
-         Gestion des conflits, groupes de parole, etc…
Notre approche de la santé relationnelle est en grande partie inspirée par les nombreux auteurs et praticiens qui se sont penchés sur cette question : Eric Berne, Abraham Maslow, Carl Rodgers, Thomas Gordon, Eugène Gendlin, Marshall Rosenberg, Béatrice Bellisa, Jacques Salomé, Bridget Belgrave, etc…    Solidarité : Depuis le premier Plan de 5 Jours, animé à St Etienne depuis 1964, La Ligue Vie & Santé œuvre de façon indépendante et désintéressée auprès du grand public. Elle s’est toujours investie pour que la santé, le bien-être et le développement personnel puisse être à la portée de tous, ce qui explique qu’elle n’impose jamais un tarif auprès du grand public, et propose toujours une Libre participation aux frais, en fonction des revenus de chacun. Ses interventions au sein des organismes (privés ou publics) fonctionnent également sur une participation aux frais de fonctionnements.

 Si le monde actuel se meurt faute de communication vraie, réelle, authentique, alors doivent naître et grandir le désir et la motivation de retrouver le chemin de l’échange et du partage, par une certaine capacité à exprimer, à accueillir et à offrir, au service de la Vie. Cela nous concerne tous ; La Ligue Vie & Santé estime pour sa part que le partage de l’écologie relationnelle ne doit pas être tributaire du pouvoir d’achat des individus engagés dans ce processus, tant au niveau des participants aux sessions que des formateurs. Depuis 60 ans, la Ligue Vie & Santé forme souvent elle-même ses animateurs/formateurs, habilités à œuvrer auprès des nombreux organismes qui font confiance à la Ligue depuis des décennies (Mairies, entreprises, écoles, établissements de santé, associations, etc…) la Ligue Vie & Santé n’a donc aucun lien avec des organismes de formation comme la GTI ou la CNVC, par exemple. De même, elle n’est affiliée à aucun système de pensée philosophique, religieux, humaniste, politique ou autre.